Bénéfice net en forte baisse pour Auchan

Bénéfice net en forte baisse pour Auchan

Ce matin, le groupe de grande distribution Auchan Holding a fait savoir que le bénéfice net de son exercice 2017 était en forte baisse, principalement à cause d'une année difficile sur plusieurs marchés et d'un plan de transformation en cours.

Publié le 09-03-2018 par Aglaë Derouen

275 millions d'euros de bénéfices

 

Bilan 2017 décevant pour Auchan ! Ce matin, le groupe français de distribution a dévoilé les résultats financiers et économiques de son exercice clos le 31 décembre dernier, en annonçant notamment avoir vu son bénéfice net être quasiment divisé par deux sur la période, par rapport à 2016. Dans les faits, celui qui s'impose comme étant le douzième distributeur au niveau mondial et le troisième en France a ainsi réalisé un bénéfice net de 275 millions d'euros, contre 590 millions d'euros l'année précédente.

En marge de cela, le groupe spécialisé dans la grande distribution et composé de trois entreprises autonomes, Auchan Retail (distribution), Oney Bank (banque) et Immochan (immobilier), a réalisé un chiffre d'affaires en légère hausse de 0,6 %, pour atteindre 53,15 milliards d'euros. Par ailleurs, la dette d'Auchan a augmenté de 278 millions d'euros sur l'année, pour atteindre 2,47 milliards d'euros. Mais le groupe ne s'en inquiète pas, estimant que celle-ci reste à un niveau « maîtrisé ».

 

Une transformation en cours

 

Pour justifier ces résultats en berne, l'entreprise française fondée en 1961 et actuellement dirigée par Vianney Mulliez a expliqué dans un communiqué diffusé ce jour avoir connu des difficultés avec ses magasins dans plusieurs pays, dont trois principaux : la France, la Russie et l'Italie. D'autre part, 2017 a été une année forcément particulière pour Auchan, puisque la firme, désormais officiellement connue sous le nom d'Auchan Holding, s'était lancée en 2015 dans une vaste réorganisation, qui s'est achevée en fin d'année 2016.

Dès lors, « 2017 a été la première année pleine du plan de transformation » du groupe, comme l'a notamment fait savoir Wilhelm Hubner, directeur général d'Auchan Retail, en insistant sur le fait que des actions sont toujours en cours pour redonner une belle dynamique à la firme française, dans l'Hexagone et à l'étranger, comme en atteste le partenariat signé fin 2017 entre Auchan et le géant chinois Alibaba. Dans les faits, le groupe espère voir les premiers résultats des transformations en cours dans son exercice 2019.

Les dernières actualités