Bénéfice en berne pour JCDecaux

Bénéfice en berne pour JCDecaux

Le groupe JCDecaux a vu son bénéfice net baisser de 13,8 % en 2017, à cause des taux de change défavorables et d'effets induits par les changements de législation fiscale aux États-Unis.

Publié le 08-03-2018 par Laurent Baquista

Un chiffre d'affaires record

 

Le numéro un mondial de la communication extérieure a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour l'ensemble de son exercice 2017. Si son chiffre d'affaires a progressé en normes IFRS de 2,1 %, son bénéfice net ne ressort qu'à 193,7 millions d'euros, ce qui représente une baisse significative de 13,8 % par rapport aux résultats enregistrés l'an dernier. Cette contreperformance s'explique, selon le groupe JCDecaux, par un impact négatif sur l'entreprise de la réforme de la fiscalité voulue par l'administration Trump, ainsi que des taux de change euro-dollar particulièrement défavorables au groupe.

Pourtant, comme le souligne Jean-François Decaux, président du directoire et codirecteur général de JCDecaux, « 2017 a été pour JCDecaux une nouvelle année record en termes de chiffre d'affaires à 3 471,9 millions d'euros avec une croissance du chiffre d'affaires publicitaire plus soutenue au second semestre et la Chine qui devient le premier marché du Groupe ».


L'arme digitale

 

Le chiffre d'affaires du leader de l'affichage publicitaire et du mobilier urbain connecté a notamment profité des effets de modification de son offre, de plus en plus axée sur le digital et le mobilier urbain connecté. Cette offre nouvelle lui a permis de remporter de nouveaux et nombreux contrats, comme celui de l'aéroport de Canton-Baiyun en Chine, de l'aéroport de São Paulo-Guarulhos et du métro de São Paulo au Brésil, deux autres contrats en Australie, ainsi que les contrats de transport et de mobilier urbain de Rotterdam. L'offre digitale est également l'âme de nombreux contrats renouvelés en France lors de l'année 2017.

C'est pourquoi Jean-François Decaux aborde 2018 avec optimisme et ambition : « avec notre forte exposition aux pays à plus forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital allié à une nouvelle plateforme de vente à l'audience alimentée en données qualitatives, notre faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains de parts de marchés profitables », a déclaré le président de JCDecaux.

Les dernières actualités