Ben Smith, le patron d'Air France-KLM, va toucher une rémunération cinq fois plus élevée qu'en 2021

Air france-klm: ben smith reconduit pour 5 ans, marjan rintel nouvelle dg de klm

Le traitement du directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, va être très sensiblement revalorisé au titre de 2022 par rapport à l'année précédente. Le groupe a remboursé toutes les aides d'Etat, ce qui permet au dirigeant de retrouver ses conditions de rémunération avant qu'elles soient encadrées par Bruxelles.

Publié le 25-04-2023 par latribune.fr

Jusqu'à cinq millions d'euros. C'est ce que devrait toucher Benjamin Smith, le directeur général d'Air France-KLM au titre de 2022, soit cinq fois plus qu'en 2021.

Lire aussiAir France-KLM : quand un communiqué de 2020 remet en cause la rémunération 2021 de Ben Smith

Plutôt complexe, le calcul du traitement du dirigeant canadien âgé de 51 ans, inclut en numéraire, un salaire fixe et une part variable liée aux performances de l'entreprise, ainsi que des éléments à long terme, également conditionnés à des objectifs versés en actions.

Le salaire fixe, 900.000 euros, reste inchangé

Selon le document d'enregistrement universel du groupe franco-néerlandais déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers préalablement à l'assemblée générale des actionnaires du 7 juin, le salaire fixe de Ben Smith reste inchangé pour 2022, comme depuis 2019 : 900.000 euros.

Il s'agissait de la seule partie de sa rémunération effectivement touchée par le directeur général au titre de 2021, tout autre versement étant prohibé tant que la société n'avait pas remboursé au moins 75% des aides accordées par l'Etat pour lui permettre de surmonter les conséquences de la pandémie, une des conditions édictées par la Commission européenne.

Or ces contraintes ont disparu ces dernières semaines :  les deux compagnie ont remboursé mercredi dernier un reliquat de 300 millions d'euros d'obligations perpétuelles de l'Etat français et 107 millions d'euros de compensation qui y étaient associées. « Cette journée marq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités