Belco ; l'entreprise qui décarbone son café en le faisant voyager par voilier

Belco ; l'entreprise qui décarbone son café en le faisant voyager par voilier

Une première livraison de 30 tonnes de café a rallié Mérignac depuis la Colombie par voilier... Le début d'une révolution dans les importations ?

Publié le 10-02-2022 par Valérie Macquet

Un « coup de com' » assumé


L'entreprise Belco importe chaque année environ 9.000 tonnes de café du monde entier, qu'elle revend ensuite au sein d'un réseau d'un millier de torréfacteurs en Europe. Pour la première fois, elle a organisé une livraison de 30 tonnes de café en provenance de Colombie à la voile. Le voyage en goélette, qui a duré deux mois, prend un peu l'apparence d'un coup de com ; mais Belco assume, car si cette livraison était marginale, l'entreprise, vise de gérer 50% de ses importations (soit entre 4.000 et 5.000 tonnes), à la voile d'ici à 2026. « Faire ce coup de com n'aurait eu aucun sens pour nous, si derrière nous n'avions pas la volonté d'enclencher une véritable révolution dans l'acheminement de notre café », assure ainsi le PDG, Alexandre Bellangé.

 

Du porte-container au voilier-cargo

 

Le voilier Avontuur qui a assuré la première livraison de Belco, signe le début d'une aventure qui devrait se poursuivre...L'entreprise va en effet progressivement diminuer ses transports en porte-container, grace à son partenaire, la société TOWT (TRANSOCEANIC WIND TRANSPORT). Fondée en 2011 dans le Finistère, et spécialisée dans le transport décarboné à la voile, cette dernière construit actuellement un voilier-cargo qui transportera pour le compte de grandes marques, jusqu'à 10 000 tonnes de marchandises par an. 

Les dernières actualités