Bel se renforce au Maroc

Bel se renforce au Maroc

La Vache Qui Rit grandit encore au Maroc, où Bel vient de faire l'acquisition de la laiterie Safilait.

Publié le 29-05-2015 par Aglaë Derouen

Rachat de Safilait

 

Le groupe familial Bel, qui exploite les célèbres marques Kiri, Babybel et surtout La Vache Qui Rit, annonce renforcer sa présence au Maroc, où le célèbre fromage fondu, vendu à la portion, connaît un succès grandissant. Bel vient en effet d'acquérir 70% du capital de la troisième laiterie marocaine, Safilait. L'accord doit toutefois recevoir l'aval de l'Autorité Marocaine de la concurrence, ainsi que du Ministère de l'Economie du Maroc.

La transaction prévoit un rachat des parts des sociétés marocaines Fipar Holding et Sopar, soient 69,82% du capital exactement, tandis que les 30,18% restants, propriété de M. Ketani, le fondateur, et de M. Raita le directeur général. Ces deux derniers demeureront aux commandes de l'entreprise.

 

 

Un projet stratégique

 

Bel est déjà présent au Maroc depuis les années 1970. Il produit notamment ses fromages dans son usine de Tanger, et emploie dans le royaume 1500 personnes. Safilait, quant à elle, a été créée en 2006 seulement, et a connu une croissance rapide et soutenue depuis sa création. Avec un peu plus de 1300 collaborateurs, Safilait est spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la commercialisation de lait frais, sous sa marque Jibal, très connue au Maroc. Elle a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 88 millions d'euros.

Antoine Fievet, PDG de Bel s'est félicité de ce rachat, qui confirme sa stratégie de développement sur le continent africain : « Bel est fier de sa réussite au Maroc construite avec l'aide de partenaires locaux historiques. Le groupe se félicite de cette nouvelle association avec des industriels marocains reconnus et qui répond totalement, à ses objectifs de développement stratégiques ».

Les dernières actualités