Bel joue le jeu et maintient des prix d'achat élevés

Bel joue le jeu et maintient des prix d'achat élevés

Dans un climat tendu de crise au sein du monde agricole, le groupe Bel joue le jeu des éleveurs, en maintenant un prix d'achat du lait élevé.

Publié le 04-02-2016 par Aglaë Derouen

Des prix élevés

 

C'est un des plus grands acteurs de l'industrie fromagère qui vient d'apporter un peu de soulagement aux éleveurs de vaches laitières et producteurs de lait. Dans un contexte général de crise agricole, marqué par une baisse des prix, les producteurs laitiers, comme de nombreux autres agriculteurs, se plaignent de vendre à perte et de se faire étrangler aussi bien par les acteurs de l'industrie agro-alimentaire que par les mastodontes de la grande distribution. A contre-courant de cette tendance, le groupe fromager Bel a donc confirmé qu'il maintiendrait un prix d'achat de 300 euros les 1000 litres pour les mois de janvier et février, prix supérieur à celui fixé par les contrats signés avec chacun des producteurs laitiers qui le fournissent.

La Fédération Nationale des Producteurs Laitiers s'est félicitée de cette décision auprès de l'AFP : « c'est un effort de leur part et on apprécie le geste », a déclaré son Secrétaire Général André Bonnard. Toutefois, il souhaiterait que Bel s'engage sur une durée plus longue, et a l'impression qu'il s'agit plus d'une opération de communication destinée à « se mettre en bonne posture dans la négociation commerciale ».

 

 

 

Poursuivre l'effort

 

Pourtant, Bel ne s'est pas contenté de ce maintien de prix élevés durant ces derniers mois. En effet, le propriétaire de La Vache Qui Rit a également fait savoir qu'en 2015, il avait choisi de verser en plus une « prime exceptionnelle » au millier de producteurs qui l'approvisionnent. Pour raison de secret vis à vis de la concurrence, le groupe Bel n'a pas souhaité en révéler le montant.

Par ailleurs, ces mesures auraient selon lui vocation à être prolongée, même si Bel ne s'est pour l'instant engagé que jusqu'à fin février : « notre volonté est de poursuivre cet effort sur l'ensemble de l'année », a ainsi affirmé Etienne Lecomte, Directeur Général Europe de Bel.

Mais André Bonnard a souligné que Bel donnait simplement l'air de faire un gros effort, alors que son activité majeure, le fromage fondu, lui permet de dégager en ce moment des marges colossales. En effet, La Vache Qui Rit est fabriquée à partir de lait, mélangé à du fromage, de type cheddar. Or, habituellement, le principal débouché de ces fromages est la Russie, où un embargo est en cours contre les produits européens. Ne pouvant les écouler, les industriels fabriquant ces fromages le revendent à très bas prix à Bel.

Les dernières actualités