BCE : vers une hausse limitée des taux ?

Photo d'archives du batiment de la bce a francfort

La Banque centrale européenne se prépare à relever une nouvelle fois ses taux d'intérêt jeudi malgré la quasi-stagnation de l'activité, mais elle pourrait le faire à un rythme ralenti si l'inflation confirme sa décrue.

Publié le 01-05-2023 par latribune.fr

Le ralentissement de l'inflation va-t-il donner un peu d'air à la Banque centrale européenne pour limiter sa hausse des taux d'intérêt ? C'est l'espoir des experts alors que la BCE s'apprête à relever encore une fois ses taux d'intérêt jeudi 4 mai. Les données actuelles « indiquent qu'il faudra augmenter de nouveau les taux d'intérêt », a déclaré l'économiste en chef Philip Lane dans une interview cette semaine au quotidien Le Monde. « Ce n'est pas encore le moment d'arrêter », a-t-il poursuivi. La question est plutôt : vers quelle hausse se dirige-t-on ?

La BCE a relevé ses taux de 3,50 points de pourcentage depuis juillet de l'année dernière dans le cadre d'une campagne sans précédent de resserrement monétaire visant à maîtriser la flambée des prix à la consommation. Vendredi, le directeur du Fonds monétaire international (FMI) pour l'Europe, Alfred Kammer, a exhorté les banques centrales européennes à « tuer la bête » de l'inflation, sans être tentées de faire une « pause » dans leur relèvement des taux d'intérêt.

Lire aussiLes taux d'intérêt de la BCE dans la zone euro devraient atteindre un pic d'ici à l'été (Villeroy de Galhau)


Hausse limitée à 25 points de base ?

Désormais, avant sa prochaine réunion du 4 mai et, compte tenu du ralentissement de l'inflation dans les 20 pays de la zone euro, « la seule question semble être de savoir si la BCE optera pour 25 ou 50 points de base », selon l'analyste Carsten Brzeski de la banque ING. La majorité des économistes tablent ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités