BCE: vers une hausse des taux directeurs dès juillet

BCE

Réunissant son conseil des gouverneurs ce jeudi, la Banque centrale européenne devrait accélérer le calendrier du resserrement de sa politique monétaire pour calmer l'inflation qui a atteint 8,1% en zone euro sur un an en mai. Les experts tablent sur l'annonce d'un relèvement des taux de 25 points de base dès le mois prochain.

Publié le 09-06-2022 par Robert Jules

La Banque centrale européenne (BCE) va-t-elle durcir sa politique monétaire? C'est à cette question que va devoir répondre le conseil des gouverneurs de l'institution de Francfort lors de leur réunion ce jeudi. Fin mai, sa présidente Christine Lagarde avertissait dans une analyse publiée sur le blog de la BCE: "Sur la base des perspectives actuelles, nous devrions être en mesure de sortir des taux d'intérêt négatifs d'ici la fin du troisième trimestre". Mais, depuis ce constat, les chiffres de l'inflation en mai (8,1% sur un an contre 7,4% en avril) ont montré que la hausse des prix générale tend à s'accélérer dans les 19 pays de la zone euro.

"Nous nous attendons à ce que la BCE annonce la fin de son programme d'achats d'actifs nets et s'engage à augmenter ses taux de 25 points de base en juillet, sa première hausse en 11 ans. Pendant ce temps, tous les yeux seront rivés sur le recalibrage des orientations prospectives de la BCE en matière de normalisation de sa politique monétaire, y compris sur le rythme envisagé et sur l'objectif de taux", indique Katharina Utermöhl, économiste chez Allianz Trade.

Fenêtre de tir étroite

La BCE reste l'une des rares banques centrales à ne pas avoir enclenché une hausse des taux. "Avec des pressions inflationnistes qui continuent de se renforcer et un contexte économique toujours soutenu par les services, la BCE a une « fenêtre de tir » étroite pour relever le taux d'intérêt d'ici les 12 prochains mois en débutant le mois prochain", estime

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités