BCE : sauf surprise, la prochaine décision sera une baisse des taux, assure Villeroy de Galhau

Le gouverneur de la banque de france francois villeroy de galhau assiste a une reunion a paris

La veille, la Banque centrale européenne a poursuivi sur sa lancée, amorcée lors de sa précédente réunion en octobre. L'institution de Francfort a en effet choisi de maintenir ses taux à leurs niveaux actuels. Dans le même temps, elle a repoussé les anticipations d'une baisse imminente de ses taux, traduisant le desserrement de sa politique monétaire. Le gouverneur de la Banque de France, lui, se montre résolument optimiste.

Publié le 16-12-2023 par latribune.fr

L'année 2024 sera-t-elle celle du desserrement de la politique monétaire ? Si la Fed a d'ores et déjà abordé un calendrier de baisse des taux, la Banque centrale européenne (BCE), elle, se montre bien plus prudente. Pourtant, le gouverneur de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, lui, s'affiche plutôt confiant ce vendredi, dans un entretien accordé à l'émission Écorama de Boursorama.

« Le mouvement de désinflation est général, y compris sur l'inflation sous-jacente et celle des services », a déclaré François Villeroy de Galhau, qui a souligné que l'inflation serait ramenée à 2% d'ici 2025.

« Le prochain mouvement de la BCE sera, sauf surprise, une baisse », a indiqué le gouverneur.

Faut-il en déduire que le combat contre la flambée des prix est achevé ? Le patron de la Banque de France semble y croire. « Il y a une théorie du dernier kilomètre, qui consiste à dire que la dernière partie du chemin vers l'objectif de 2% serait plus difficile », a déclaré François Villeroy de Galhau. « Je ne crois pas à cette spécificité du dernier kilomètre », a-t-il d'emblée tranché, au lendemain d'une actualisation des prévisions d'inflation de la Banque centrale européenne, qui s'attend désormais à des prix en hausse de 2,7% en 2024, 2,1% en 2025 et 1,9% en 2026 dans la zone euro.

Ne « pas déclarer victoire trop tôt »

À titre indicatif, l'inflation en zone euro a été divisée par plus de quatre depuis le record de 10,6% atteint en octobre 2022, quand les répercussions de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités