BCE : jusqu'où porter les taux pour ramener l'inflation à 2% ? Et faut-il s'accrocher à cet objectif ?

Ue: quatre pays plaident pour un assouplissement des regles budgetaires sur la defense

Jeudi, la Banque centrale européenne a annoncé une hausse de ses taux directeurs de 75 points de base. Un resserrement plus dur que le premier en juillet afin d'atteindre l'objectif de 2% d'inflation que s'est fixé l'institution monétaire. Mais ce dernier est-il vraiment atteignable compte tenu du contexte géopolitique qui continue de faire flamber les prix de l'énergie ? De combien devra-t-elle encore relever ses taux pour y parvenir ? Explications.

Publié le 10-09-2022 par Coline Vazquez

Les taux de la Banque centrale européenne sont encore « loin » d'un niveau qui « aidera à ramener l'inflation à 2% », a affirmé la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, jeudi après que l'institution monétaire a annoncé une hausse de ses taux directeurs de 75 points de base.  En d'autres termes, ce deuxième resserrement monétaire, après un premier de 50 points en juillet, ne sera pas le dernier pour atteindre ce niveau de 2%, synonyme de stabilité des prix pour assurer l'équilibre de l'économie, la principale mission de la BCE. Un niveau retenu il y a une vingtaine d'années par plusieurs banques centrales du monde qui assure une marge de protection contre la déflation, impossible à tenir si la cible était à zéro.

Jusqu'où ira donc la BCE dans la hausse des taux d'intérêt pour atteindre ce niveau de 2% ? Christine Lagarde, la présidente de la banque centrale européenne est restée vague. Car, ces hausses ne sont pas sans conséquence. Au regard de son impact sur l'activité économique, ce durcissement pourrait provoquer une récession d'autant plus douloureuse pour l'économie européenne qu'elle subit de plein fouet la hausse des prix de l'énergie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Pour Patrick Artus, conseiller économique chez Natixis, trois scénarios se présentent à la BCE. Le premier, celui d'un retour à une inflation à 2% sans aucune autre intervent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités