BCE : Christine Lagarde sort du bois, les taux pourraient ne pas baisser avant l'été

La presidente de la bce, christine lagarde

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait commencer à réduire ses taux d'intérêt cet été, a déclaré ce mercredi sa présidente Christine Lagarde. Cette dernière a néanmoins prévenu que cette décision dépendrait des dernières données économiques.

Publié le 18-01-2024 par latribune.fr

Voilà une sortie médiatique qui va plaire aux emprunteurs qui ont vu leur coût d'endettement flamber à cause du resserrement de la politique monétaire. Dans un entretien à Bloomberg Television à Davos, Christine Lagarde a été interrogée sur l'hypothèse qu'une majorité de membres du Conseil des gouverneurs de la BCE se prononcent sur une baisse des taux cet été, voire d'ici l'été. « Je dirais aussi que c'est également probable », a déclaré Christine Lagarde. Une réponse lourde de signification puisque jusqu'alors, la présidente de la gardienne de l'euro se refusait à parler d'une éventuelle baisse à venir.

Lire aussi« La BCE pourrait baisser ses taux à partir du second trimestre », Christophe Barraud

Pour rappel, pour combattre l'inflation, accentuée par la hausse des prix de l'énergie au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la BCE s'est lancée dans un cycle inédit de relèvement des taux d'intérêt, procédant à dix hausses d'affilée en les amenant de 0% début 2022 à 4 et 4,75%, avant d'effectuer une pause en octobre.

Mais les investisseurs parient maintenant sur une détente sur les taux, dès le printemps. Les marchés monétaires anticipent actuellement une baisse de 150 points de base sur l'ensemble de l'année.

La baisse de l'inflation « sur la bonne voie »

Et pour cause, l'inflation qui était au-dessus de 10% à l'été 2022, s'est établie à 2,9% en décembre en zone euro. Si le mois de décembre a connu un léger rebond après les 2,4% de novembre, Christine Lagarde a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités