Bayer : rien ne va plus entre le directoire et les actionnaires

Bayer : rien ne va plus entre le directoire et les actionnaires

Bayer, le groupe allemand spécialisé dans le développement de médicaments et autres produits vétérinaires, fait actuellement face à une défiance de ses actionnaires.

Publié le 29-04-2019 par Nolwenn Guengant

Le 26 avril, les actionnaires de Bayer, concurrent entre autres de Merck Santé, se sont retrouvés lors d'une assemblée générale au Palais des Congrès de Bonn. Une AG au bilan inédit puisque ces derniers ont accordé quitus au conseil de surveillance du groupe mais pas au directoire. Pour Werner Baumann, PDG de Bayer AG, l'avenir est donc incertain.

 

Un vote historique

 

C'est pour exprimer leur rejet de la fusion avec Monsanto, qui commercialise le célèbre Roundup®, que les actionnaires de Bayer ont voté à 55 % contre le quitus au directoire. Ce vote est historique et représente un véritable chamboulement pour le groupe présidé en France par Benoît Rabilloud. Il signifie que les actionnaires ne valident pas les décisions prises par la direction en 2018. Ingo Spreich, responsable du développement durable et de la gouvernance d'entreprise au sein de Deka Investment a déclaré que « ce vote est un désaveu. Perdre la confiance de tant d'actionnaires en si peu de temps a une portée historique. » Les 3 600 actionnaires présents à l'AG ont passé plusieurs heures à critiquer ouvertement la façon de faire du directoire. Werner Wenning, président du conseil de surveillance, a quant à lui réitéré son soutien et sa confiance à la direction, précisant qu'il prenait tout de même « très au sérieux » le vote des actionnaires. 

Les dernières actualités