Bayer : pas de règlement à l'amiable

Bayer : pas de règlement à l'amiable

Alors que Bloomberg a annoncé que le groupe allemand Bayer allait verser plusieurs milliards de dollars pour mettre fin à diverses plaintes, cette information a été démentie.

Publié le 12-08-2019 par Nolwenn Guengant

Non, Bayer n'a pas proposé huit milliards de dollars pour mettre fin aux 18 400 plaintes auxquelles il doit faire face aux États-Unis à cause du Roundup®, célèbre herbicide composé de glyphosate et accusé de déclencher divers cancers. « Une telle affirmation (relative à un règlement) relève de la pure fiction. Nous n'avons même pas évoqué les compensations dans le cadre de nos discussions en vue d'une médiation » a ainsi expliqué Ken Feinberg, médiateur dans le dossier Roundup® depuis le mois de mai.

 

Cancers et glyphosate : Bayer nie encore et toujours

 

Depuis que le groupe allemand Bayer a racheté Monsanto en 2018 (pour 63 milliards de dollars), il nie la responsabilité du glyphosate dans le développement de cancers. Pourtant, en août 2018, un jury californien a estimé que les utilisateurs de cet herbicide auraient dû être prévenus des risques présumés qu'ils encouraient en l'employant. Selon les informations de Reuters, Bayer a engagé des négociations avec les avocats des multiples plaignants. Werner Baumann, président du directoire du groupe, avait quant à lui déclaré fin juillet que Bayer n'envisagerait un règlement à l'amiable que si les termes de ce dernier étaient « financièrement raisonnable[s] ». Il avait ajouté qu'il faudrait que le règlement permette de clore le dossier qui plombe l'action du groupe. En juin dernier, elle avait perdu 40 % de sa valeur. 

Les dernières actualités