Bayer/Monsanto se pourvoit en cassation sur l'intoxication d'un agriculteur au Lasso

Un grand actionnaire de bayer se plaint du rachat de monsanto

Le géant agrochimique allemand Bayer, propriétaire de la marque Monsanto, conteste sa condamnation en justice, confirmée en avril par la cour d'appel de Lyon, pour l'intoxication en 2004 d'un agriculteur, Paul François, par le désherbant Lasso.

Publié le 22-07-2019 par latribune.fr

Nouveau round dans l'affaire Lasso qui oppose le géant de la chimie Bayer, propriétaire depuis l'an dernier de la marque Monsanto, à l'agriculteur français Paul François. Le groupe allemand s'est pourvu en cassation début juillet afin de contester sa condamnation, confirmée en appel à Lyon en avril dernier, pour l'intoxication de ce céréalier de Charente par le désherbant "Lasso", herbicide de la marque Monsanto, interdit en France depuis 2007.

"Dans l'affaire qui oppose M. Paul François à la société Monsanto S.A.S. dans le cadre du dossier Lasso (...), il a été décidé de se pourvoir en cassation", a annoncé à l'AFP Bayer, qui a racheté l'américain Monsanto en 2018, confirmant une information du JDD.

L'agriculteur accuse le groupe d'être le responsable de son intoxication et a porté l'affaire en justice, réclamant plus d'un million d'euros. Il assure aussi souffrir de graves troubles neurologiques, ce que contestent Monsanto et Bayer.

"On espère que la Cour de cassation, qui s'est déjà prononcée, renvoie cette demande", explique l'agriculteur à l'AFP. "Sinon on peut repartir pour deux à trois ans".

La justice a partiellement donné raison à M. François à trois reprises, jugeant que Monsanto aurait dû signaler le danger spécifique d'utiliser le produit en cas de travaux dans des cuves, sans se prononcer sur la toxicité du Lasso.

"Son étiquetage était conforme notamment aux prescriptions de son autorisation de mise sur le marché", se défend Bayer. "Des experts médicaux nommés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités