Bayer annonce un plan d'économie d'1,5 milliard d'euros

Bayer annonce un plan d'économie d'1,5 milliard d'euros

Nouveau plan d'économie, suppressions de postes de nouveau sur la table, Bayer peine à sortir la tête de l'eau et a été durement fragilisé par la crise sanitaire.

Publié le 02-10-2020 par Esther Buitekant

1,5 milliard d'économies à partir de 2024


La pandémie de Covid-19 a éprouvé Bayer plus durement qu'attendu. Le groupe pharmaceutique allemand a annoncé le 1er octobre un plan d'économie de 1,5 milliard d'euros à compter de 2024. Une somme colossale qui fait suite au précédent plan de 2,6 milliards d'euros annoncé en 2018. «Nous pensons que les mesures supplémentaires sont nécessaires pour accélérer notre transformation globale, générer des améliorations de marge et ainsi maintenir notre profil concurrentiel. (...) Nous devons adapter nos structures de coûts aux changements des conditions du marché.', indique Werner Baumann, PDG de Bayer. Ce dernier est l'un des artisans du rachat de Monsanto qui creuse la dette du groupe en raison des procès liés au glyphosate. Si l'entreprise maintient qu'il  n'y aura pas de licenciements secs d'ici à 2025, elle  indique toutefois que de 'nouvelles suppressions d'emplois sont en discussion'.


Bayer s'effondre en Bourse


L'annonce de ces mauvais résultats et de la cure d'austérité à venir a fait plonger l'action du  géant allemand à la Bourse de Francfort. Ce jeudi l'action Bayer a chuté de près de 13% pour atteindre son niveau le plus bas depuis décembre 2011 à 46,56 euros. Avec un bénéfice 2021 encore attendu à la baisse, en dépit de ventes stables 'entre 43 et 44 milliards d'euros', Bayer peine à rassurer les marchés. La presse allemande évoque déjà un possible changement de direction à la tête du groupe.

 

Les dernières actualités