Bayard résiste, malgré une situation difficile avec Presstalis

Bayard résiste, malgré une situation difficile avec Presstalis

Hier soir, le groupe d'édition français Bayard a présenté les résultats financiers mitigés de son exercice annuel décalé 2017-2018.

Publié le 27-11-2018 par Laurent Baquista

Presstalis pèse

 

Hier soir, le groupe français spécialisé dans les activités de presse et d'édition Bayard a dressé le bilan de son exercice annuel décalé terminé fin juin en affichant des résultats plutôt encourageants en dépit d'un contexte pesant. L'éditeur, qui détient notamment les titres Okapi, La Croix ou encore Notre Temps, affiche ainsi un résultat net à l'équilibre, avec un solde légèrement positif, à 0,3 million d'euros, contre 2 millions pour l'exercice 2016-2017. De son côté, le chiffre d'affaires annuel du groupe Bayard a baissé de 1,8 % sur la période, pour atteindre 343,4 millions d'euros.

Si ces résultats ne mettent pas en évidence de grandes performances du côté de chez l'éditeur français, ils auraient pu être bien pires. Bayard a en effet versé en mars dernier une avance de 4 millions d'euros au distributeur de journaux Presstalis, en grande difficulté, ce qui a forcément une répercussion sur les résultats financiers de l'ensemble du groupe.

 

L'activité jeunesse dynamique

 

Ce qui a permis au groupe Bayard de résister, c'est principalement le dynamisme de ses activités de presse et d'édition jeunesse, comme le révèle le communiqué de presse diffusé. Le groupe dirigé par André Antoni, Alain Augé et Florence Guémy a notamment souligné le lancement prometteur d'une nouvelle maison d'édition pour enfants du côté de la Chine. À l'inverse, au-delà du poids de Presstalis, l'éditeur français a subi une chute de la publicité dans la presse et des ventes en baisse pour ses titres sur le marché chrétien.

La semaine passée, Bayard s'est également invité dans l'actualité en cherchant à sensibiliser le grand public aux violences sexuelles faites aux enfants, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant. L'éditeur français a réalisé un livret de prévention destiné aux 7-12 ans, à lire avec ses parents : de quoi envoyer un message fort aux 36 millions de lecteurs des titres Bayard répartis dans le monde.

Les dernières actualités