Battre en retraite pour mieux sauter en janvier ?

Borne Macron

Alors que la présentation du projet de réforme des retraites a été reporté en janvier, des divergences apparaissent au sommet de l'Etat sur l'âge de départ à la retraite. Elisabeth Borne prône 64 ans quand Emmanuel Macron reste sur 65 ans. Les sénateurs LR menés par Retailleau pourraient soutenir le texte du gouvernement si l'âge de départ que défend la Première ministre l'emportait mais de nombreux députés LR à l'Assemblée Nationale, soucieux de répondre à la colère populaire, seraient tentés cette fois-ci par le dépôt d'une motion de censure. Ce qui ferait à coup sûr sauter le gouvernement.

Publié le 17-12-2022 par Marc Endeweld

Et voici qu'un dimanche Emmanuel Macron décida de remettre à janvier la présentation du projet gouvernemental sur les retraites. L'annonce était prévue pour le 15 décembre. Elle est désormais décalée au 10 janvier. Histoire de ne pas échauffer les esprits au cours des réveillons de Noël et Nouvel An ? Histoire de statuer sur l'ampleur de la « réforme » ? On apprenait ces derniers jours qu'Elisabeth Borne avait finalement une préférence pour un départ à la retraite à 64 ans alors que le chef de l'État avait claironné ces derniers temps son soutien à un départ à 65 ans. Le président et sa première ministre joueraient-ils au traditionnel good cop bad cop ? Ou essaient-ils de gagner du temps pour remporter l'adhésion des Républicains qui se sont désormais trouvés un nouveau chef en la personne d'Éric Ciotti ?

Que va faire la CFDT ?


En fait, si l'on en croit une indiscrétion de Politico, ce report aurait été demandé (et remporté) par Elisabeth Borne très mécontente des discussions menées par Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du « Plein emploi » et de l'Insertion, et son cabinet, avec les partenaires sociaux. Mais pas du tout répliqua l'entourage d'Olivier Dussopt dans Le Canard Enchaîné en confiant à la page 2 du palmipède que c'est le ministre qui avait en fait convaincu le président qu'il était « habile de donner encore du temps à la concertation ». Selon ces indiscrétions, Dussopt serait sur le point de convaincre la CFDT de ne pas s'opposer au texte si le gouvernement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités