Batteries électriques : pourquoi le Taïwanais ProLogium a préféré s'installer à Dunkerque plutôt qu'aux Etats-Unis

Une usine du port de dunkerque (nord)

Une nouvelle gigafactory va être inaugurée ce vendredi à Dunkerque par Emmanuel Macron. Ce projet initié par le géant des batteries solides taïwanais ProLogium devrait générer 3.000 emplois directs pour un investissement total de 5,2 milliards d'euros. Si les Etats-Unis ont été un temps envisagés pour ce projet colossal, c'est bien Dunkerque qui a été choisi, et ce, pour plusieurs raisons. Explications.

Publié le 12-05-2023 par Marie Nidiau

En France plutôt qu'ailleurs. Le Taïwanais ProLogium va confirmer ce vendredi 12 mai la création de sa gigafactory de batteries électriques à Dunkerque. La quatrième dans la région après celles de la startup Verkor, dans la même ville, d'ACC à Douvrin initiée par Stellantis et d'Envision à Douai pour le groupe Renault. Cette nouvelle usine devrait commencer la production de batteries électriques en 2026 pour atteindre une capacité de 48 gigawattheures (GWh) en 2027, environ la même puissance que son concurrent ACC. L'investissement a été chiffré à 5,2 milliards d'euros.

Lire aussiBonus écologique : les voitures électriques européennes seront favorisées, affirme Emmanuel Macron

Jusqu'au 28 avril dernier, deux marchés étaient encore en compétition pour accueillir ce projet colossal : l'Europe et les Etats-Unis. Or, malgré les subventions de  l'IRA (Inflation Reduction Act) dans les projets d'industrialisation, force est de constater que l'Europe et la France offrent de sérieux avantages à l'implantation de ces gigafactories, même pour de grands acteurs étrangers.

Lire aussiBatteries électriques : le taïwanais ProLogium va ouvrir une gigafactory à Dunkerque en 2026

 « Le marché européen de l'électrique est plus mature »

Si l'Europe a été retenue, c'est d'abord pour son penchant pour l'électrique, par rapport au marché américain. « Le marché européen est plus mature », confirme Gilles Normand, responsable du développement international chez ProLogium. Sur le Vieux continent, 12%

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités