Batteries électriques : le taïwanais ProLogiumle va ouvrir une gigafactory à Dunkerque en 2026

Voiture électrique

Le groupe taïwanais ProLogium vise une entrée en production à partir de la fin de 2026 de son usine de batteries pour véhicules électriques à Dunkerque. Montant de l'investissement : 5,2 milliards d'euros d'ici à 2030. Trois autres projets sont déjà prévus en France, toutes dans les Hauts-de-France.

Publié le 10-05-2023 par latribune.fr

La France devrait bientôt pouvoir compter sur quatre usines de batteries électriques implantées sur son territoire grâce au groupe taïwanais ProLogium qui s'apprête à s'installer à Dunkerque, pour sa première incursion à l'étranger. Emmanuel Macron y est attendu vendredi, selon l'Elysée, dans le cadre d'un déplacement sur la réindustrialisation du pays

Lire aussiLes Hauts-de-France pourraient accueillir une quatrième usine de batteries électriques


L'investissement prévu pour cette méga-usine, indispensable pour assurer l'objectif européen d'abandon des ventes de voitures thermiques en 2035, se monte à 5,2 milliards d'euros d'ici à 2030.

« Equiper 500.000 à 750.000 véhicules électriques par an »

L'usine vise une capacité de production susceptible à terme « d'équiper 500.000 à 750.000 véhicules électriques par an », selon l'annonce de concertation préalable publiée en avril par la Commission nationale du débat public (CNDP). Les débats publics préalables sont une obligation légale pour les gros projets ayant un impact environnemental et sont organisés par la CNDP, autorité indépendante installée en 1997.

Trois autres projets d'usines sont prévus en France, toutes dans le Nord et le Pas-de-Calais.  La première, construite ACC (coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz) doit ouvrir dans les prochains mois à Douvrin près de Lens (Pas-de-Calais). Une usine du groupe sino-japonais AESC-Envision doit produire des batteries pour Renault à Douai (Nord) à partir de déb

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités