Bataille pour la fréquence de M6 : Xavier Niel et Nicolas de Tavernost se rendent coup pour coup

Xavier Niel et Nicolas de Tavernost

Auditionné ce mercredi par le régulateur de l'audiovisuel dans le cadre de la réattribution des fréquences de TF1 et de M6, Xavier Niel, qui veut lancer sa chaîne de télévision sur le canal 6, a promis de fonder « un produit qui respecte les téléspectateurs et ne pas favoriser l'actionnaire ». Dans la foulée, Nicolas de Tavernost, le patron de M6, a raillé « ceux qui disent que le profit, ce n'est pas leur truc », soulignant que « les Français seraient fort mécontents d'être privés » de sa chaîne.

Publié le 16-02-2023 par Pierre Manière

Il y avait de l'électricité dans l'air, ce mercredi, au siège de l'Arcom à Paris. Les dirigeants de TF1 et de M6 étaient auditionnés par le régulateur de l'audiovisuel, dans le cadre de la procédure de réattribution de leurs fréquences TNT. D'ordinaire, il s'agit d'une formalité. Mais pas cette fois. Xavier Niel a décidé de jouer les trublions. Le milliardaire, fondateur et propriétaire d'Iliad (Free), s'est invité dans cette procédure, avec l'ambition de lancer sa propre chaîne de télévision généraliste à l'échelle nationale. Pour ce faire, il lorgne, avec son projet « SIX », le précieux canal 6 de M6.

Xavier Niel était le premier à être auditionné par l'Arcom. Pendant une heure et demi, il a défendu son initiative, sans se priver de dénigrer son rival, et plus globalement le monde de la télévision. D'après lui, celui-ci est en plein « déclin » faute de concurrence et d'innovation. « Je crains que la télévision telle qu'on la connaît disparaisse, et soit remplacée par des réseaux sociaux et des plateformes américaines ou chinoises », a-t-il alerté. Si le secteur a d'après lui « capitulé », lui y « croît »« Nous pensons pouvoir créer une chaîne pour faire autrement, et mieux, sur le canal 6 », a lâché celui qui, il y a dix ans, a bouleversé le monde des télécoms avec Free Mobile. Son idée : faire « un produit qui respecte les téléspectateurs, et ne pas favoriser l'actionnaire ». Comprendre : à l'opposé de la stratégie de M6, accusé de servir de trop gras dividendes à ses ac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités