Bataille du pétrole de l'Essequibo : rencontre en vue entre les présidents du Guyana et du Venezuela pour dégripper une situation explosive

pétrole

Les présidents du Venezuela, Nicolas Maduro, et du Guyana, Irfaan Ali, se rencontreront jeudi à Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sujet de leur différend sur l'Essequibo, territoire guyanien riche en pétrole revendiqué par Caracas.

Publié le 11-12-2023 par latribune.fr

Objectif : dégripper une situation explosive qui pourrait basculer vers un conflit. Ce jeudi, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines les présidents du Venezuela, Nicolas Maduro, et du Guyana, Irfaan Ali, se rencontreront pour aborder l'épineuse question de l'Essequibo, territoire guyanien riche en pétrole revendiqué par Caracas. Ils seront accompagnés du président brésilien Lula, qui, à la « demande des deux parties » tente une médiation. Pourquoi Saint-Vincent-et-les-Grenadines ? Car la réunion est placée sous les auspices non seulement de la CARICOM, la Communauté caribéenne, mais aussi de la CELAC, la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes dont le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Ralph Gonsalves assure la présidence tournante.

« Il y a un besoin urgent de désescalade du conflit et d'instaurer un dialogue approprié, face-à-face », écrit la lettre signée de ce dernier.

Samedi, le président du Guyana Irfaan Ali a confirmé à l'AFP qu'il participerait à la réunion, disant sa fermeté sur le fait que « le différend (territorial) est devant la Cour internationale de justice (CIJ), qu'il n'est pas sujet à négociations et (que) cela ne changera pas ». De son côté, Yvan Gil , le ministre vénézuélien des Affaires étrangères a insisté sur le fait que le différend « ne sera résolu que par le dialogue, le respect mutuel et l'engagement à préserver la région comme une zone de paix et libre de (toute) interférence. » A la recherche d'une solution pacifique, L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités