Bataille du pétrole au Guyana : les États-Unis envoient des avions de chasse pour calmer les ardeurs du Venezuela

Corée Sud F15K - McDonnell Douglas F-15 Eagle Armée de l'air de la Corée du Sud avions de chasse

Les Etats-Unis vont participer à des exercices militaires aériens au Guyana a annoncé jeudi l'ambassade américaine dans le pays, alors que la tension est grande entre Georgetown et Caracas au sujet de l'Essequibo, région riche en pétrole sous administration guyanienne mais revendiquée par le Venezuela. Le Conseil de sécurité de l'ONU se penchera ce vendredi à huis-clos sur cette crise entre à la suite d'une requête de Georgetown.

Publié le 08-12-2023 par latribune.fr

Article publié le 7 décembre 2023 à 16h34 et mis à jour à 17h22 et 21h53

La tension monte à nouveau d'un cran au Guyana, ce petit pays d'Amérique du Sud, voisin du Venezuela qui revendique le territoire de l'Essequibo, région sous administration guyanienne (125.000 habitants des 800.000 Guyaniens en 2012), très riche en pétrole. Ce jeudi, alors qu'ils avaient jugé la veille la situation « préoccupante » et qu'ils disaient suivre la situation de « très près », les Etats-Unis sont entrés dans la partie en annonçant participer des exercices militaires aériens au Guyana.

« En collaboration avec les forces de défense du Guyana (GDF), le commandement sud des États-Unis (USSOUTHCOM) effectuera des opérations aériennes au Guyana le 7 décembre », selon un communiqué de l'ambassade américaine au Guyana, qui évoque un exercice de « routine ».

jeudi également, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé son « soutien inébranlable à la souveraineté du Guyana ».

Une provocation pour Caracas. « Cette provocation malheureuse des Etats-Unis en faveur des prétoriens d'ExxonMobil », principal opérateur pétrolier au Guyana, « est un pas de plus dans la mauvaise direction », a réagi sur X le ministre de la Défense vénézuélien Vladimir Padrino Lopez. « Ils ne nous feront pas nous détourner de nos actions futures pour la récupération de l'Essequibo ».

Réunion au conseil de sécurité de l'ONU

La tension est telle que le Conseil de sécurité de l'ONU se penchera ce vendredi à huis-clos sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités