Bata France : les discussions reprennent

Bata France : les discussions reprennent

Après avoir officiellement déclaré l'état de cessation de paiement, Bata France a annoncé, par le biais de l'avocat de son CE, qu'elle souhaitait la réouverture des débats.

Publié le 14-04-2016 par Emilie Huberth

Une proposition améliorée qui s'ajoute aux trois offres actuelles

 

En février dernier, la société ABC Chaussures, responsable de l'exploitation de Bata France, était placée en redressement judiciaire. Le motif : « l'impact des attentats de novembre et la douceur de l'hiver » qui ont entraîné une baisse de la fréquentation et des ventes. Trois offres ont alors été proposées pour la reprendre. L'une d'entre elles provenait de la firme espagnole Yorga, une autre du groupe Vivarte (associé à Spodis et à Spartoo) et la dernière d'un consortium formé par Etam, Yves Rocher, Un Jour Ailleurs, La Chaise Longue, Courir France, Armand Thiery et Okaïdi. Après avoir étudié ces trois offres le 6 avril dernier, le tribunal de commerce de Nanterre a reçu une nouvelle proposition de la part de Vivarte, Spodis et Spartoo. Pour cette raison, le CE de Bata France a sollicité la réouverture des débats. Il se dit favorable à cette offre améliorée qui prévoit la reprise de 262 salariés, contre 254 auparavant. Il a demandé au tribunal de fixer un nouveau délai avant de prendre sa décision, afin d'étudier cette nouvelle offre.

 

Zara et H&M, de redoutables concurrents

 

Bata est une société canadienne qui a été créée en 1894 par une famille tchèque. En France, son réseau était composé de 450 boutiques. L'émergence de grandes marques telles que Zara et H&M ainsi que la démocratisation du commerce en ligne ont contribué aux chutes des ventes, conduisant déjà la société à se déclarer en cessation de paiement fin 2014.

Les dernières actualités