Baromètre social : le salaire, première préoccupation des Français

baromètre salaire

Selon le baromètre de l'Unsa, l'indice de satisfaction des salariés s'élève à 5,7/10.

Publié le 12-02-2024 par Fanny Guinochet

Comment les salariés se sentent-ils dans leur travail ? C'est ce qu'évalue le premier baromètre consacré au moral et aux valeurs des actifs, effectué par l'institut Cluster17 à la demande du syndicat réformiste Unsa (Union nationale des syndicats autonomes). Chaque mois sont passés au crible l'ambiance, le salaire, les perspectives de carrière, la conciliation entre vies personnelle et professionnelle, etc., afin d'établir un indice moyen.

Lire aussiSondage européennes : pour la Macronie, le risque d'une déculottée


Pour février, cet indice s'élève à 5, 7 sur 10. Signe qu'après des années de Covid, de transformations majeures des organisations, les actifs français font preuve de résilience et de courage... Et si beaucoup expriment une fatigue au travail (41 %), ou se disent « démoralisés » (20 %), plus de 40 % d'entre eux se présentent toutefois comme ayant « un bon moral », voire « excellent ». Parmi les principales sources de satisfaction revient souvent le sentiment d'utilité de son emploi ou encore les relations avec les collègues, et la confiance qu'ils ont dans leurs équipes ( +80 % ). En revanche, plus d'un salarié sur deux exprime de la défiance vis-à-vis de sa direction. De quoi faire réfléchir les managers.

Cette année, des employeurs moins généreux

Mais ce baromètre met aussi en lumière l'importance du salaire. Si l'inflation ralentit, la rémunération reste, de loin, la priorité. Ainsi, un salarié sur deux s'estime sous-payé par rapport au travail qu'il effectue. P

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités