Baromètre Arthur Loyd : Toulouse attire les entreprises et salariés

Baromètre Arthur Loyd : Toulouse attire les entreprises et salariés

Le nouveau baromètre Arthur Loyd a été dévoilé. Toulouse fait partie des villes qui attirent le plus d'entreprises et de salariés.

Publié le 24-01-2024 par Nolwenn Guengant

Quelles sont les villes françaises qui séduisent le plus les entreprises comme les salariés ? La réponse à cette question nous est apportée par le septième Baromètre Arthur Loyd. Spécialisé en immobilier d'entreprise, tout comme son concurrent CBRE notamment, Arthur Loyd classe les villes en quatre catégories : très grandes métropoles, grandes métropoles, métropoles intermédiaires et agglomérations de taille moyenne.


Que retenir du Baromètre Arthur Loyd ?


Du côté des très grandes métropoles (plus d'un million d'habitants), Lyon perd sa place de numéro un, détrônée par Toulouse. Pour les grandes métropoles (entre 500 000 et un million d'habitants), c'est Rennes qui est en tête, suivie de Montpellier et de Grenoble. Dans la catégorie des métropoles intermédiaires (300 000-500 000 habitants), Angers se classe en tête, juste devant Dijon et Reims. Pour les agglomérations de taille moyenne (de 100 000 à 300 000 habitants), on retrouve Bayonne et La Rochelle ex-æquo puis Poitiers et Valence. Pour réaliser son baromètre, Arthur Loyd se base sur 75 indicateurs (dynamisme démographique, emploi, transition écologique, offre de soins...) de 50 villes. Toulouse détrône Lyon grâce à sa « spécialisation dans les Activités Métropolitaines Supérieures, liées au domaine de l'aéronautique, autour desquelles elle a su développer un écosystème de grande qualité » explique Arthur Loyd. Rennes séduit quant à elle grâce à son dynamisme ou encore à ses transports. Sa situation géographique est aussi un atout, la ville n'étant qu'à une heure en voiture de Saint-Malo et à un peu plus d'une heure de route du Mont-Saint-Michel, par exemple. En 2021, Brest était numéro un des métropoles intermédiaires.

Les dernières actualités