Barclays envisage de relocaliser son siège à Paris

On voit une succursale de la banque barclays a londres

La banque basée à Dublin a annoncé « envisager de déplacer son siège » dans la capitale française pour être au coeur de l'Europe. Une tentation à laquelle ont cédé de nombreuses banques et gestionnaires d'actifs qui s'éloignent de la City de Londres depuis le Brexit.

Publié le 04-08-2023 par latribune.fr

Paris séduit et pas uniquement les touristes. Les banques et autres institutions financières sont de plus en plus intéressées par l'idée de s'installer près de la Tour Eiffel. Nouvel exemple, jeudi, la banque britannique Barclays a annoncé « envisager de déplacer son siège » européen de Dublin à Paris. « Un travail préparatoire et des engagements initiaux avec les régulateurs ainsi que d'autres parties prenantes sont en cours », indique le groupe dans son communiqué, précisant que la relocalisation du siège à Paris devrait prendre environ deux ans, si elle devait se confirmer.

Lire aussiAttractivité : la France fait la course en tête en Europe loin devant l'Allemagne et le Royaume-Uni



Barclays dans une optique de développement

La banque irlandaise veut se rapprocher de la Tour Eiffel car « pour être plus proches du coeur des opérations de notre activité en Europe continentale, il serait approprié de relocaliser notre siège européen », a expliqué Barclays dans un communiqué.

Ce choix se fait aussi dans une optique de croissance de ses activités. « Barclays Europe continue de croître et contribue de façon importante aux performances du groupe » rappelle la banque.

Lire aussiRésultats : BNP Paribas séduit sans surprendre au deuxième trimestre


Totalisant 3,1 milliards de livres (environ 3,5 milliards d'euros), le bénéfice net du groupe a progressé de 26% par rapport au premier semestre 2022, dopé par un recul des charges juridiques au premier semestre. Le chiffre d'affaires a,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités