Banquiers, proches de Poutine, groupe Wagner... les Etats-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre la Russie

Le secretaire d'etat americain, antony blinken, participe a la deuxieme reunion annuelle du dialogue economique de haut niveau a mexico

Les Etats-Unis ont annoncé une énième liste de sanctions contre la Russie. Parmi diverses personnalités russes, l'administration américaine vise notamment un groupe paramilitaire néo-nazi associé au groupe Wagner. Aussi, dans une guerre technologique parallèle, elle a interdit toute exportation vers la Russie et le Bélarus de matériaux informatiques.

Publié le 16-09-2022 par latribune.fr

Les Etats-Unis n'en finissent plus de vouloir durcir l'étau autour de la Russie. Tandis que Vladimir Poutine a affirmé il y a huit jours que le plus dur était passé pour son pays engagé dans une guerre en Ukraine depuis le mois de mars, l'administration américaine a annoncé une nouvelle salve de sanctions. Cette fois-ci, elle doit cibler une longue liste d'entreprises technologiques et des responsables russes dont des banquiers, un groupe paramilitaire néo-nazi et une proche du président Poutine accusée d'avoir coordonné le déplacement contraint d'enfants ukrainiens.

L'objectif est toujours d'étouffer l'économie russe et, surtout, de faire basculer l'opinion publique. Mais depuis sept mois, la Russie qui engrange encore les ventes de ses hydrocarbures, se maintient. Auprès des créanciers, le défaut de paiement est toutefois acté depuis peu.

Lire aussiLe défaut de paiement de la Russie est acté, la dette du pays mise aux enchères

Face à cette résistance de l'économie russe, les Occidentaux dégainent donc de nouvelles mesures ciblées : "Les Etats-Unis continueront à prendre des mesures fortes afin que la Russie rende des comptes pour ses crimes de guerre, les atrocités et son agression" en Ukraine, a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, citée dans un communiqué.

Le dirigeant du système Mir sanctionné

Quelque 22 responsables et entités sont ainsi placés sur la liste noire des Etats-Unis, notamment des proches du leader tchétchène Ramzan Kadyrov, lui-même déjà sanction

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités