Banques : les Français plébiscitent les agences

Nicolas Namias, président de la Fédération bancaire française.

L'enquête de la Fédération bancaire française met en lumière des clients fidèles et soucieux pour la sécurité des données.

Publié le 04-02-2024 par Marie-pierre Gröndahl

Les Français aiment leurs banques. C'est en tout cas le principal enseignement de l'enquete annuelle re'alise'e par la Fe'de'ration bancaire francaise (FBF) avec l'Ifop. Cette e'tude que La Tribune Dimanche re'vele en avant-premiere sera publie'e le 5 fe'vrier. Elle a e'te' mene'e en de'cembre aupres d'un e'chantillon de 4.008 personnes de 18 ans et plus, selon la me'thode des quotas.

Lire aussiEn 2023, la Banque européenne d'investissement a mis le paquet sur la transition climatique de la France


Pour l'actuel pre'sident de la FBF, Nicolas Namias, 47 ans, pre'sident du directoire du groupe BPCE - Banques populaires Caisses d'e'pargne -, « le theme dominant est la confiance intacte des Francais envers leurs e'tablissements bancaires, dans un contexte macroe'conomique et social qui s'est fortement durci ces derniers mois ». Neuf Francais sur dix ont en effet une bonne image de leur agence, de leur banque et de leur conseiller, confirmant les perceptions positives des anne'es pre'ce'dentes. Symboliquement, le secteur est juge' « strate'gique », au point qu'il se hisse pour la premiere fois dans le trio de tete, avec l'e'nergie et l'alimentation, devant l'industrie pharmaceutique.

Une confiance justifie'e concernant la solidite' du systeme national, puisque les tensions ne'es des de'faillances successives de la Silicon Valley Bank aux E'tats-Unis, puis du ge'ant mondial du secteur Cre'dit Suisse en mars 2023, n'ont pas eu de conse'quences en France, a la diffe'rence

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités