Banques-assurances : le système financier français assez robuste pour absorber les chocs

Le secteur financier peu expose au risque climatique, dit l'acpr

Lors de la présentation de son rapport sur les chiffres 2021 de la banque et de l'assurance, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), chargée de superviser le secteur financier en France, s'est montrée plutôt rassurante sur la capacité du système financier français à absorber une succession de chocs. Son premier point de vigilance reste cependant la montée du coût du risque, qui a déjà progressé de 17 % au premier semestre 2022, et qui devrait continuer à grimper dans les prochains mois. Toutefois, ce risque reste modéré après avoir atteint, l'an dernier, un niveau exceptionnellement faible.

Publié le 14-10-2022 par Eric Benhamou

Tout va bien. Face à une avalanche de mauvaises nouvelles - une guerre qui se prolonge en Europe, une économie mondiale au bord de la récession, une chute des marchés dans une forte volatilité - le superviseur français du secteur financier se veut rassurant. Pourtant, la Banque centrale européenne a une nouvelle fois adressé une mise en garde aux banques européennes, jugeant notamment leurs prévisions économiques bien trop optimistes.

Après une année 2021 exceptionnelle, « la situation s'est considérablement modifiée en 2022 et il faut être vigilant », reconnaît Dominique Laboureix, secrétaire général de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), en charge de la supervision du secteur financier en France, avant de mettre en avant la solidité du secteur en France, en particulier sur le niveau de solvabilité, tant pour les banques que pour les assureurs.

Lire aussi2008-2022 : la Banque centrale européenne a-t-elle lutté contre l'inflation ?

 Résilience face aux chocs

« Il n'y pas aujourd'hui de signal d'alerte sur un risque systématique. Une succession d'événements très divers, comme la crise de l'énergie, créé des situations de tensions, mais pour l'instant la capacité de résistance de notre système financier aux chocs est forte », poursuit le superviseur, lors de la présentation du rapport 2021 sur les chiffres du marché français de la banque et de l'assurance. « Nous avons un système financier robuste qui est prêt à faire face aux incertitudes à venir », insi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités