Banque de France : vers un redémarrage poussif de la croissance... loin des projections de Bercy

François Villeroy de Galhau

Selon la Banque de France, après une fin d'année 2023 léthargique, l'activité économique devrait connaître une croissance entre 0,1 et 0,2% au premier trimestre. Reste qu'il sera difficile d'atteindre, cette année, l'objectif d'une croissance de 1,4% espérée par le gouvernement.

Publié le 09-02-2024 par latribune.fr

Poussif. La Banque de France dit s'attendre à une croissance de 0,1% à 0,2% du produit intérieur brut (PIB) français sur les trois premiers mois de l'année par rapport au trimestre précédent, marqué par une stagnation.

C'est peu ou prou le niveau de croissance attendu par l'Insee, qui table de son côté sur une progression de 0,2% sur chacun des deux premiers trimestres de 2024. « Il y a une conjoncture ralentie, mais nous allons échapper au scénario noir que certains redoutaient », a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, dans un entretien au journal Ouest-France, excluant une récession cette année, « sauf choc ».

« La baisse de l'inflation va générer plus de pouvoir d'achat pour les ménages donc plus de consommation. Dès à présent, les prix augmentent moins vite que les salaires, en moyenne » a-t-il ajouté, redisant sa « confiance » quant à un retour de la hausse des prix à 2% d'ici 2025 « au plus tard ».

Pour l'ensemble de 2024, la Banque de France a toutefois fait montre d'un peu plus de prudence, prévoyant désormais, selon le gouverneur, une croissance « proche de 0,9% », contre 0,9% auparavant. L'OCDE abaissé lundi, à 0,6%, son estimation de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France pour cette année. Elle emboîtait le pas au Fonds monétaire international (FMI) qui table désormais sur une hausse de 1%, tandis qu'un consensus d'économistes interrogés par l'agence Bloomberg s'attend à 0,7%.

Lire aussiFrance : premier recul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités