Baisse des taux : la patronne du FMI appelle les banques centrales à ne pas lâcher les vannes trop vite

FMI Kristalina Georgieva

Interrogé jeudi sur la baisse des taux directeurs, la directrice générale du FMI a tenu à temporiser. Alors que l'inflation mondiale n'est pas revenue au niveau attendu, la remontée précipitée des taux représenterait, à ses yeux, un « risque plus élevé » pour l'économie.

Publié le 02-02-2024 par latribune.fr

Ne pas aller trop vite sur la baisse des taux directeurs. C'est ce qu'a préconisé jeudi, devant la presse, la patronne du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Alors que l'inflation n'est pas revenue au niveau attendu, la remontée précipitée des taux représenterait un « risque plus élevé » pour l'économie.

« Notre équipe a regardé dans l'histoire et sa conclusion est qu'un desserrement prématuré représente un risque plus élevé pour l'économie, que s'il intervient un peu trop tard », a déclaré la directrice générale du FMI. Ces propos interviennent alors que la pression monte sur les banques centrales, appelées à atténuer leur politique monétaire.

Lire aussiLe FMI réhausse ses perspectives de croissance mondiale pour 2024, grâce à la résilience des Etats-Unis

S'exprimant plus particulièrement sur le cas des Etats-Unis, la haute cadre a souligné que « le moment est effectivement très important. Si vous observez la position de la Fed, ils reconnaissent que le travail n'est pas encore terminé, mais que l'on s'en rapproche ».

« Ne les gardez pas élevés si ce n'est pas nécessaire » a-t-elle nuancé, tout en soulignant que « nous sommes en route pour un atterrissage en douceur » de l'économie, « mais ce n'est pas fait. Nous sommes encore 15 mètres au-dessus du sol et nous devons continuer jusqu'à l'atterrissage complet ».

Pas de baisse des taux en mars, selon la Fed

Mercredi, la Réserve fédérale (Fed) a en effet laissé ses taux d'intérêt inchangés à 5,25%-5,50%, pour la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités