Baiser entre deux femmes : le film "Buzz l'éclair" censuré dans plusieurs pays

Baiser entre deux femmes : le film "Buzz l'éclair" censuré dans plusieurs pays

La scène ne dure que quelques secondes mais elle est suffisante pour justifier l'interdiction du film dans plusieurs pays.

Publié le 15-06-2022 par Esther Buitekant

14 pays interdisent le film


Le film 'Buzz l'éclair' sortira sur les écrans français le 22 juin prochain. Basé sur les aventures du célèbre astronaute de la saga 'Toy Story', le film d'animation des studios Pixar, propriété de Disney, contient une scène qui a suscité les foudres de la censure dans plusieurs pays. Une courte scène de quelques secondes à peine dans laquelle on aperçoit Alisha, une amie de Buzz, embrasser sa compagne. Comme le rapporte Reuters, confirmant les informations de plusieurs médias américains, le film n'a pas obtenu de visa d'exploitation dans quatorze pays du Moyen-Orient et d'Asie : Malaisie, Indonésie, Liban, Jordanie, Bahreïn, Égypte, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite, les Territoires palestiniens, la Syrie, l'Irak et les Émirats arabes unis. Sa sortie en salles pourrait donc être compromise. Les Émirats ont justifié cette décision en mettant en avant 'une violation des normes liées au contenu médiatique en vigueur dans le pays'.


La Chine demande que la scène soit coupée


Du côté de la Chine, le souhait est clair. Le pays demande que cette scène soit tout simplement supprimée du film. Ce n'est pas la première fois que la Chine boycotte des films montrant des scènes d'affection ou d'amour entre deux personnes du même sexe. 'Nous n'allons rien couper, surtout pas quelque chose d'aussi important que cette relation d'amour inspirante qui montre à Buzz ce qu'il rate par les choix qu'il fait', a assuré la productrice du film, Galyn Susman, à Reuters lors de l'avant-première du film à Londres. Disney n'a toutefois pas toujours été aussi affirmatif puisque selon le média Variety, la scène en question avait bien été coupée, avant d'être réintégrée à la version finale sous la pression des employés de Pixar.

 

Les dernières actualités