Bactérie E. coli dans les pizzas Buitoni : Nestlé veut comprendre

Bactérie E. coli dans les pizzas Buitoni : Nestlé veut comprendre

Face à une contamination de grande ampleur de pizza Buitoni par la bactérie E. coli, Nestlé, propriétaire de la marque, mène des investigations poussées au sein de l'usine.

Publié le 01-04-2022 par Esther Buitekant

Les premières analyses réalisées dans l'usine sont négatives


Le lien a été confirmé mercredi 30 mars par Santé publique France entre plusieurs dizaines de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) et la consommation de ces pizzas de la gamme Fraîch'UP de Buitoni. Nestlé veut aujourd'hui comprendre comment la bactérie E. coli a pu pénétrer dans la pâte des pizzas. De nombreux tests et prélèvements ont déjà été réalisés au sein de l'usine de Caudry, où sont fabriquées les pizzas. Les premiers résultats sont tous revenus négatifs, a indiqué Nestlé à l'AFP. Le groupe suisse va évidemment poursuivre ses investigations. 'Nous allons présenter un plan permettant de couvrir l'ensemble de l'usine pour trouver l'origine de la bactérie', a confirmé un porte-parole du groupe aux 'Echos'.


70 cas et deux décès depuis janvier 


Depuis le mois de janvier, plus de 70 cas ont été identifiés chez des enfants de 1 à 18 ans. Deux enfants sont décédés. Un nombre de cas inhabituel dans l'hexagone où on recense habituellement 160 cas par an. Santé Publique France parle même de "l'épidémie de la plus grande ampleur jamais décrite en France". "C'est un sujet de sécurité sanitaire qui concerne des enfants. Cela nous touche profondément", a assuré Pierre-Alexandre Teulié, directeur général de la communication de Nestlé à Franceinfo. Mais le groupe doit également faire face à la publication dans la presse de photos des lignes de production souillée du site de Caudry. Mais 'ce qu'elles montrent ne représente pas l'état normal, habituel ou acceptable de l'usine' a déclaré Pierre-Alexandre Teulié à l'AFP.

 

Les dernières actualités