Back to the Seventies ! un plongeon nostalgique bien réconfortant

70

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. L'inflation, la R5, les économies d'énergies... Et si nous étions en train de vivre un remake des années 70. Petit retour en arrière au bon vieux temps de la stagflation.

Publié le 11-11-2023 par Philippe Mabille

Tout ne va pas si mal ! Certes, la guerre occupe les esprits et les chaînes infos, celle de la Russie en Ukraine étant un peu occultée par celle d'Israël contre le Hamas. Bonne nouvelle, la diplomatie se manifeste à nouveau. Cela risque de prendre du temps, mais pour les populations civiles, c'est bon à prendre. Bien sûr, l'économie mondiale s'enfonce jour après jour dans la stagflation, ce mélange de croissance faible et de forte hausse des prix.

Back to the Seventies ? Notre ami Martial You, éditorialiste économique à RTL, en a fait un bon bouquin : « Les années 70 sont de retour » chez Fayard. Nous en avions parlé ensemble aux Rencontres économiques d'Aix cet été et c'est vrai, tous les signaux faibles et forts sont alignés dans ce sens : le retour de l'inflation mais aussi la mode du vintage, les pat' d'eph' sur les jeans, le Combi Volkswagen, Renault qui relance sa R5 (électrique), la sobriété, autre nom de la « chasse au gaspi », née après le second choc pétrolier en 1979.

Donc oui, cher Martial, tu as bien raison de mettre en scène ce retour vers les 70 's. On ressort même un vieux single des Beatles avec la « vraie » voix de Lennon remastérisée à coup d'intelligence artificielle. Comme dans les années 70, le débat sur la croissance zéro, imaginé par le rapport Meadows en 1972, agite les écolos, irrite les patrons, effraye la jeunesse en plein désarroi. « No Futur » comme le chantaient les Punks. Les punks, héros du banquier d'affaires Matthieu Pigasse qui dans un autre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités