Back Market, le champion du reconditionnement, annonce une importante réduction de ses effectifs

Back Market, le champion du reconditionnement, annonce une importante réduction de ses effectifs

En dépit de l'engouement croissant pour le « seconde main », Back Market, le spécialiste de la vente de produits technologiques reconditionnés, met en oeuvre un plan de départ pour réduire ses effectifs mondiaux de 13 %.

Publié le 03-01-2023 par Valérie Macquet

Les actionnaires réclament plus de rentabilité


Fondée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, Back Market a été pionnières en France, sur le marché du reconditionné. Elle permet ainsi au grand public d'acheter, via sa plateforme des produits électriques et électroniques d'occasion (smartphones, tablettes, ordinateurs portables accessoires informatiques, appareils photo, consoles de jeux vidéo, ou encore d'électroménager...) remis en état par des professionnels.  La jeune pousse à participé à la croissance de la filière du reconditionnement, sur un marché estimé à plus de 80 milliards de dollars. Elle est aujourd'hui valorisée à hauteur de 5,1 milliards d'euros, et compte notamment parmi ses actionnaires Aglaé Ventures, qui a participé aux deux premières levées de fonds (respectivement de 7 millions d'euros en mai 2017 et de 41 millions d'euros en juin 2018), General Atlantic ou encore Generation Investment Management. Mais après plusieurs années de croissance effrénée, les actionnaires de la pépite française de la tech lui demandent de privilégier la rentabilité.


Plan de départ massif


L'entreprise qui compte 715 salariés répartis dans le monde, vient ainsi d'annoncer la mise en oeuvre d'un plan de départ, visant à réduire ses effectifs de 13 %. Sur les 93 emplois qui doivent être supprimés, 26 l'ont déjà été dans les bureaux de New York, Barcelone et Berlin. En France, le plan de départ volontaire porte sur 63 postes.

Les dernières actualités