Baccarat racheté par le groupe chinois Fortune Fountain Capital

Baccarat racheté par le groupe chinois Fortune Fountain Capital

Douze ans après le rachat de la cristallerie de luxe Baccarat par un fonds d'investissement américain, l'entreprise française passe aujourd'hui aux mains de la société chinoise Fortune Fountain Capital, avec l'ambition de conquérir de nouveaux marchés.

Publié le 02-06-2017 par Aglaë Derouen

Une promesse d'achat irrévocable

 

Changement de cap de taille en vue ! Ce vendredi 2 juin, la cristallerie de luxe Baccarat, symbole de l'art de vivre à la française, détenue principalement par le fonds d'investissement américain Starwood depuis 2005, vient d'être officiellement rachetée par la société chinoise de gestion d'investissement Fortune Fountain Capital (FFC).

Comme le révèle le communiqué diffusé ce jour, « une promesse irrévocable d'achat » a été signée par FFC avec Starwood Capital Group et L Catterton en vue de l'acquisition de leur participation d'environ 88,8 % (à un prix de 222,70 euros par action) dans l'entreprise française créée en 1764, sous le règne de Louis XV. Au total, la transaction représente un montant estimé à 185 millions d'euros. En parallèle, FFC a annoncé le lancement d'une OPA sur le reste du capital de Baccarat, sans avoir pour autant l'intention de retirer le groupe de la Bourse de Paris.

 

L'ambition d'accélérer sur le plan international

 

L'entreprise verrière et manufacture de cristal, basée en Lorraine et qui a su s'imposer comme l'un des leaders mondiaux spécialisés dans les produits en cristal haut de gamme, explique dans un communiqué diffusé ce jour que cette opération devrait lui permettre d'accélérer son développement au niveau international : « Si cette opération se réalise, elle permettrait à Baccarat d'accélérer ses plans stratégiques à l'international et notamment en Asie et au Moyen-Orient, tout en soutenant sa croissance dans les marchés développés ». Et de préciser que FFC s'est engagé à « investir de manière significative dans le coeur de métier de Baccarat et à soutenir la société dans sa prochaine phase de croissance et de création de valeur à travers une expansion sur les marchés voisins du luxe ».

Au niveau interne, la directrice générale de la firme, Daniela Riccardi, reste en place, tout comme l'ensemble des employés. Le groupe, qui fabrique essentiellement des articles de table, des luminaires, des objets de décoration et des bijoux, emploie actuellement 500 personnes, pour un chiffre d'affaires de 148 millions d'euros en 2016.

Les dernières actualités