Axa stable sur les neuf premiers mois de l'année

Axa stable sur les neuf premiers mois de l'année

Axa a publié ce soir des résultats démontrant la stabilité du groupe, avec un chiffre d'affaires de 75,7 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, soit un progrès de 0,4 %.

Publié le 04-11-2016 par Emilie Huberth

Légère croissance 

 

Axa a publié ce soir après clôture de la Bourse ses résultats pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2016. Le groupe français leader dans l'assurance a réalisé un chiffre d'affaires arpenté au 30 septembre 2016 de 75,7 milliards d'euros, en augmentation légère de 0,4 %. Gérald Harlin, le directeur financier du groupe, a déclaré dans la conférence de presse téléphonique : « ces performances sont tout à fait en ligne avec les objectifs de notre plan stratégique Ambition 2020 présenté en juin dernier et nous mettent dans une bonne position pour poursuivre notre transformation au service de nos 103 millions de clients ».

Par ailleurs, le ratio de solvabilité II d'Axa se situe à fin septembre à 191 %, soit une baisse de 6 points par rapport à fin juin. Cette baisse est essentiellement prévue dans le plan stratégique du groupe français d'assurances et de prévoyance.

 

L'assurance dommage a le vent en poupe

 

Sur le plan des activités, c'est l'assurance dommage qui tire la croissance vers le haut, avec une hausse de 3,4 %. Le chiffre d'affaires de l'activité atteint ainsi 25,4 milliards d'euros. En revanche, l'activité vie-épargne-retraite régresse légèrement de 0,9 %, avec un chiffre d'affaires de 44,2 milliards d'euros. Dans le domaine de la gestion d'actifs, la perte de 2 mandats par Alliance, la filiale d'Axa, et la contraction des commissions de gestion ont occasionné un recul de 6,5 % des revenus du groupe leader dans l'assurance. Le chiffre d'affaires de l'activité ne représente ainsi plus que 3,7 milliards d'euros, malgré la forte hausse de la collecte nette, qui culmine à 18 milliards d'euros.

Fort de ces résultats, Axa a choisi de confirmer ses objectifs à long terme. En 2020, Axa compte ainsi sur une progression de son résultat opérationnel par action située entre 3 et 7 % en moyenne pour chaque année.

 

Les dernières actualités