Axa souhaite acheter Axa Tianping

Axa souhaite acheter Axa Tianping

Axa renforce sa position de leader en acquérant les 50 % restants du capital d'Axa Tianping.

Publié le 27-11-2018 par Bertrand Dampierre

Axa assure sa croissance pour 584 millions d'euros


Hier, le groupe français Axa, leader mondial de l'assurance, a annoncé le rachat de l'ensemble des parts d'Axa Tianping, une coentreprise d'assurance dommages en Chine, pour un montant de 584 millions d'euros. Au travers cette acquisition, le premier assureur mondial, déjà implanté dans plus d'une soixantaine de pays, se donne pour ambition d'accélérer son développement sur le marché asiatique afin de rejoindre le cercle fermé des assureurs dommages en Chine.

Le groupe Axa, engagé depuis plusieurs mois dans une vaste réorganisation de ses activités, exprime ainsi sa volonté d'« accélérer sa stratégie dans le marché qui connaît la plus forte croissance en Asie ».


Un moteur économique de croissance pour Axa

 

Le directeur général d'Axa, Thomas Buberl, ajoute que cette « transaction est la première dans le marché chinois de l'assurance, car elle permet à un acteur étranger de détenir entièrement un assureur dommages majeur disposant d'une couverture nationale ». Il est à noter que l'assureur Axa Tianping, totalisant près d'un milliard d'euros de primes, se place au quinzième rang mondial des assureurs chinois en dommages et commercialise également des produits d'assurance santé de courte durée. Dans ce contexte, cette acquisition illustre la conviction d'Axa que leurs « opérations en Chine seront le moteur essentiel de la croissance du groupe ».

En effet, cet achat stratégique se reflète dans les objectifs financiers du groupe, centrés sur la poursuite de leur croissance et l'accélération de leur transformation illustrée par un résultat opérationnel au-dessus de la fourchette cible du plan Ambition 2020.

Les dernières actualités