Axa se lance dans la téléconsultation médicale

Axa se lance dans la téléconsultation médicale

La filiale française du premier assureur mondial vient d'annoncer le lancement d'un service de consultations médicales par téléphone ouvert 24h/24 et 7j/7.

Publié le 08-05-2015 par Emilie Huberth

Un service innovant

 

Axa France va bientôt bénéficier d'un avantage concurrentiel déterminant, qui pourrait séduire de nombreux clients, tant sur le plan de l'assurance santé individuelle que sur celui de l'assurance santé collective. En effet, Axa vient d'annoncer le lancement d'un service de consultation médicale par téléphone. Ce service est rendu possible par le décret de 2010 autorisant et réglementant la télémédecine.

Didier Weckner, Directeur Général d'Axa France, justifie ainsi ce nouveau service : « parce que dans certaines situations il n'est pas toujours possible de joindre son médecin traitant, nous avons voulu créer, pour nos assurés, un service qui leur permet d'avoir un accès rapide à un médecin généraliste : la Téléconsultation médicale. Avec ce nouveau service, ils bénéficient d'une prise en charge médicale, à tout moment ».

 

 

29 médecins en permanence

 

Le service sera assuré par 29 médecins généralistes salariés de la filiale française du premier assureur mondial et formés à la télémédecine. Situés dans l'immeuble d'Axa Assistance à Issy-les-Moulineaux, ils répondront aux demandes des adhérents, et réaliseront à distance une consultation protégée par le secret médical.

Comme le précise le communiqué d'Axa France, la téléconsultation ne substitue pas à une consultation médicale classique: « le service ne se substitue ni au médecin traitant, ni aux urgences, ni à une consultation spécialisée, notamment psychologique, ni aux consultations nécessitant un examen clinique ou des examens complémentaires spécialisés ».

 

 

Un service réservé à l'assurance collective

 

Par ailleurs, elle ne débouche sur aucun arrêt de travail, ni renouvellement d'ordonnance ou certificat médical. Elle peut en revanche donner lieu à la rédaction d'une ordonnance, qui sera directement transmise à un pharmacien choisi par le patient. S'il le souhaite, le médecin traitant de ce dernier pourra recevoir un compte-rendu de la téléconsultation. Si la situation le nécessite, l'adhérent qui téléphone sera mis en contact avec un service d'urgence.

Dans un premier temps, ce service ne sera accessible qu'aux salariés des entreprises couverts par un contrat d'assurance collective.

Les dernières actualités