Axa propose une « solution financière amiable » aux restaurateurs

Axa propose une « solution financière amiable » aux restaurateurs

Le secteur de la restauration a été très touché par la crise en lien avec la pandémie. Axa propose un arrangement à l'amiable.

Publié le 11-06-2021 par Nolwenn Guengant

L'assureur Axa, concurrent notamment de la MAAF ou encore de la MAIF, compte 15 000 clients restaurateurs ayant souscrit à son « contrat standard » incluant « une extension de garantie des pertes d'exploitation consécutives à une fermeture administrative ». Jusqu'ici, le groupe refusait de dédommager les restaurateurs mais a finalement changé d'avis. Il faut dire que 1 500 professionnels du secteur de la restauration ont d'ores et déjà lancé des poursuites judiciaires contre l'assureur.


300 millions d'euros


« AXA France mobilise ainsi 300 millions d'euros [20 000 euros en moyenne par établissement] pour proposer aux clients qui le souhaitent une transaction de façon à leur permettre de se projeter dans l'après crise en percevant une indemnité forfaitaire et définitive » apprend-on dans le communiqué publié par le groupe. Cette proposition, explique-t-il ensuite, « vise à couvrir une somme équivalente à 15 % du chiffre d'affaires de l'activité restauration, sur la période des mesures administratives d'interdiction d'accueillir du public des 14 mars 2020 et 29 octobre 2020, dans la limite des durées et montants prévus par le contrat ». Les clients concernés pourront faire la demande d'indemnisation du 21 juin au 30 septembre 2021. « Nous regrettons l'incompréhension qui s'est installée avec certains de nos clients restaurateurs [...] » indique l'assureur. « Il n'est pas certain que les restaurateurs concernés n'aient pas tout intérêt, au vu des dettes accumulées [...] de porter la défense de leurs intérêts en justice » a cependant déclaré Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE.

 

Les dernières actualités