Axa prend de la hauteur

Axa prend de la hauteur

L'assureur français serait sur le point d'édifier à Londres le plus haut gratte-ciel de la City pour 400 millions d'euros.

Publié le 20-02-2015 par Guilhem Baier

Un projet ambitieux

 

« Pinnacle Tower », le plus ambitieux projet immobilier de la capitale britannique avait été le grand sacrifié de la crise financière. Il devrait revoir le jour et prendre forme, sous l'impulsion d'Axa, qui s'apprête à acquérir le terrain en friche de Bishopgate, au coeur du quartier des affaires de Londres.

Axa va en effet le racheter à un consortium du Moyen-Orient, regroupant Arab Investments, le fonds saoudien Sedco, et le fonds koweïti Wafra. Ces investisseurs avaient juste construit les fondations de la tour, avant de devoir renoncer à leur projet en raison de la raréfaction du crédit au Royaume-Uni.

Pour cette opération, qui doit donner lieu à la naissance d'une haute tour nommée « 22 Bishopgate », la compagnie française d'assurances se serait associée au promoteur immobilier Lipton Rogers, et au fonds singapourien Temasek, selon le Financial Times.

 

 

60 étages de bureaux

 

Axa envisage de construire à cet emplacement le plus haut gratte-ciel du quartier, qui dominera la City de ses 60 étages. Cette tour de bureaux devrait comporter aussi des boutiques, des restaurants, et un « rooftop » accessible au grand public, pour contempler une vue imprenable sur le quartier de la finance londonienne et l'ensemble de la ville. Le cabinet londonien d'architectes PLP Architecture devrait être en charge du projet. Il s'est déjà distingué par la réalisation de l'immeuble de Deloitte à Amsterdam, ou de la surprenante 888 Tower en Suède. Le cabinet devra présenter son projet dans le courant de l'année, pour que la tour puisse être mise en service avant la fin de l'année 2018. Les fondations actuelles devront bien entendu être rasées et reprises, car elles ne sont pas adaptées à ce nouveau projet.

Les dernières actualités