AXA mise sur l'essor de la cyber-assurance

axa logo

Le numéro deux européen de l'assurance veut conquérir le marché digital, aujourd'hui trusté par des acteurs anglo-saxons. Une stratégie ambitieuse, qui repose sur les perspectives prometteuses de la cybersécurité.

Publié le 11-06-2014 par Émilie Huberth

Le coût de la cybercriminalité (AXA)

 

Dans une conjoncture hautement concurrentielle, les cyberattaques semblent se multiplier et s'intensifier, touchant des entreprises jusque-là réputées inattaquables. Selon un rapport publié ce lundi 9 juin par le Center for Strategic and International Studies, la cybercriminalité coûterait chaque année 327 milliards d'euros (soit 445 milliards de dollars) à l'économie mondiale en termes de croissance, d'innovation et de compétitivité. Un marché énorme, qui ne laisse pas insensible le leader hexagonal de l'assurance. Lors d'une rencontre avec la presse la semaine dernière, Philippe Derieux, directeur général délégué d'AXA Global P&C et directeur de la réassurance du groupe, a souligné que le cyber-risk s'imposera à terme comme "une grande ligne d'activité".

 

 

AXA : une approche prudente

 

Malgré des perspectives prometteuses, la direction d'AXA prévoit d'avancer prudemment dans la conquête du marché de la cyber-assurance, aujourd'hui dominé par des acteurs anglo-saxons. Philippe Durieux déplore notamment les faibles perspectives de la réassurance dans le cyber-risk, tandis que Véronique Weill, la directrice des opérations d'AXA, insiste sur les besoins du groupe en termes de cybersécurité interne : les montants dépensés en protection informatique sont passé de 70 à 100 millions d'euros par an en seulement quelques années. A noter que selon Nicolas Moreau, PDG d'AXA France, les volumes de primes s'avèrent pour l'heure modestes, à hauteur de 10 millions d'euros, à mettre en perspective avec un potentiel global de 100 millions d'euros.

Les dernières actualités