Axa France : Jacques de Peretti réagit aux propos de Bruno Le Maire

Axa France : Jacques de Peretti réagit aux propos de Bruno Le Maire

Les relations entre le ministère de l'Économie et des Finances et le secteur des assurances ne sont pas au beau fixe suite à l'ultimatum de Bruno Le Maire.

Publié le 07-12-2020 par Nolwenn Guengant

Bruno Le Maire a prévenu les compagnies d'assurance. Si elles n'acceptent pas le gel des primes dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, le gouvernement soutiendra un amendement du Sénat instaurant une contribution exceptionnelle de la part des assurances (2 % des primes versées dans le cadre des contrats d'assurance dommage soit 1,2 milliard d'euros selon la Fédération française de l'assurance). Face à cet ultimatum et quelques jours après Pascal Demurger (directeur général de la MAIF), le PDG du groupe Axa France a pris la parole. 


Du jamais vu


Jacques de Peretti estime qu'il « est scandaleux d'avoir à subir un tel chantage ». « J'ai eu au téléphone lundi dernier l'ensemble de mes collègues européens et un tel chantage n'a jamais été pratiqué dans aucun pays, alors que la situation au regard des assurances et des restaurateurs est la même » a indiqué Jacques de Peretti au journal Le Parisien. « Cette taxe serait la plus mauvaise des choses pour la relance car nous ne pourrions pas assumer seuls une telle charge, et nous serions obligés de la reporter sur les cotisations de nos assurés, elles-mêmes déjà lourdement taxées » a-t-il ajouté. Les assureurs rencontrent Bruno Le Maire ce lundi pour discuter. « Nous avons tous intérêt à trouver une solution et à sortir tous par le haut de ce conflit. »

Les dernières actualités