Avolon annule ses commandes de Boeing et d'Airbus

Avolon annule ses commandes de Boeing et d'Airbus

La société irlandaise de location d'avions Avolon a annoncé le 3 avril l'annulation de deux commandes auprès d'Airbus et Boeing.

Publié le 06-04-2020 par Esther Buitekant



Des commandes annulées, d'autres repoussées


La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a des conséquences terribles pour de nombreuses entreprises et le secteur du tourisme et de l'aéronautique est particulièrement touché. La pandémie a ouvert 'la période la plus éprouvante dans l'histoire de l'aviation commerciale', a commenté le directeur général d'Avolon Domhnall Slattery dans  un communiqué. Le numéro trois mondial de la location d'avions a donc pris la décision d'annuler une commande de 75 Boeing 737 MAX et de 4 Airbus A330neo. Les appareils de l'avionneur américains devaient être livrés d'ici 2023 et Avalon a toutefois maintenu une commande de 16 737 MAX dont les livraisons sont repoussés à 2024 et au-delà. Du côté d'Airbus, le loueur a également repoussé la livraison de 9 A320 à 2027 et après. 


Le 737 MAX de Boeing, déjà au coeur de la tourmente


Pour Boeing, cette annulation de commandes concerne un avion déjà durement éprouvé au cours de l'année écoulée. Le 737 MAX est en effet cloué au sol depuis un an suite à deux accidents mortels survenus en octobre 2018 et mars 2019. Des difficultés qui ont évidemment pesé dans la balance des négociations entre le constructeur et le loueur. Boeing a confirmé l'annulation et précisé qu'elle était le fruit d'un accord mutuel entre les deux parties. Le contrat avait initialement été signé en 2017 pour un montant avoisinant les 11 milliards de dollars prix catalogue.

Les dernières actualités