« Avisa Partners ne fait l'objet d'aucune poursuite pénale » (Guillaume Tissier, directeur général du FIC)

Guillaume Tissier Forum international de la cybersécurité

Alors que Forum International de la Cybersécurité ouvre ses portes mercredi à Lille pour trois jours, Avisa Partners, actionnaire de CEIS, organisateur du FIC, fait l'objet d'une « polémique orchestrée par des médias militants », selon Guillaume Tissier. Au-delà de cette polémique, le FIC, qui attend plus de 15.000 visiteurs, va notamment recevoir le PDG de CyberUnit Tech, Yegor Aushev. Enfin, le directeur général fait le point sur la vitalité de l'écosystème français dans le domaine de la cybersécurité.

Publié le 04-04-2023 par Propos recueillis par Michel Cabirol

LA TRIBUNE- Comment se présente l'édition 2023 du FIC ?

GUILLAUME TISSIER- L'édition 2023 s'annonce très bien. Nous attendons plus de 15.000 personnes pendant les trois jours du Forum autour de 650 partenaires publics et privés. C'est une mobilisation record. Nous avons également un programme de tables rondes, conférences et démonstrations très chargé avec près de 450 intervenants. Nous allons avoir pendant trois jours à Lille tous les représentants de l'écosystème international de la cybersécurité : les entreprises, la sphère académique et de recherche et bien sûr le monde institutionnel. C'est l'une des caractéristiques du FIC, qui fait le succès de cet événement créé par la gendarmerie en 2007. Cet événement est à l'image de la cybersécurité : il repose sur une dynamique publique et privée et une approche collaborative. Il illustre également très bien le besoin du continuum entre sécurité et défense dans l'espace numérique.

Mais comment expliquez-vous cette année la méfiance des ministères des Armées et de l'Intérieur vis-à-vis du FIC, qui n'ont pas souhaité prendre de stands ?

Il y a au départ, une polémique, déjà ancienne, orchestrée par des médias militants jetant le doute sur certaines activités de communication d'Avisa Partners, actionnaire de CEIS, organisateur du Forum. Malgré l'absence totale de fondement de ces attaques, elles ont fait peur à certains. Tout cela alimenté par l'incompréhension de quelques acteurs face au dynamisme d'Avisa et à son modèle associant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités