Avis de grand frais sur MyFerryLink

Avis de grand frais sur MyFerryLink

Eurotunnel va rompre son partenariat ave la SCOP fondée par les anciens de SeaFrance.

Publié le 28-05-2015 par Bertrand Dampierre

Une version officielle politiquement correcte

 

Après la décision de la Cour d'Appel britannique de casser l'interdiction d'accès au port de Douvres des navires de la compagnie maritime transmanche, on pensait que MyFerryLink allait poursuivre des jours heureux à vitesse de croisière. Mais l'annonce faite ce matin par les dirigeants d'Eurotunnel est venue transformer subitement le ciel bleu comme un coup de tabac sur la mer.

Jacques Gounon, le Président Directeur Général d'Eurotunnel a en effet rencontré hier Didier Cappelle pour lui annoncer que le contrat qui les liait prendrait fin le 2 juillet. Ce matin, John Keefe, porte-parole du Groupe Eurotunnel, confirmait la nouvelle et donnait comme explication l'incertitude qui pèse sur l'activité. En effet, l'Autorité de la Conccurrence britannique (CMA), déboutée, ne semble toutefois pas vouloir relâcher la pression et continuerait vraisemblablement de faire obstruction à l'attelage entre Eurotunnel et la SCOP SeaFrance : « La CMA ne veut pas de nous sur le maritime, et même si ça échoue à la Cour suprême, ils continueront à chercher pour nous empêcher de continuer » a précisé le porte-parole. Voici donc la version officielle.

 

 

 

Tensions internes et perte de confiance

 

Car, sur le plan officieux mais apparemment bien réel, les raisons de ce renoncement pourraient être plutôt dues au climat interne qui règne dans la SCOP. En effet, Didier Cappelle, le Président du Conseil de Surveillance de la SCOP et ancien leader syndical de SeaFrance, est un personnage qui sent le soufre aux yeux de Jacques Gounon. Selon lui, il est un des responsables directs de l'échec de SeaFrance dans les années 2000. En outre, il a été mis en examen en 2013 pour abus de confiance, dans une affaire portant sur les comptes du comité d'entreprise de la compagnie.

Tant qu'il était entouré de deux directeurs généraux, Jean-Michel Guiguet et Rapaël Doutrebente, la relation se passait à merveille, car les dirigeants d'Eurotunnel avaient une confiance totale dans les deux hommes et leurs talents. Mais Didier Cappelle a récemment évincé les deux hommes du Directoire, et les relations se sont tellement dégradées entre eux que la justice a récemment était saisie par Raphaël Doutrebente pour des propos diffamatoires tenus par Didier Cappelle à son endroit. 

Les dernières actualités