Avion immobilisé dans la Marne : la qualification de traite d'êtres humains n'a pas été retenue

Vue a l'aeroport paris-vatry

L'avion immobilisé depuis jeudi à l'aéroport de Vatry suite à un « signalement anonyme » a atterri à Bombay ce mardi. Et si la qualification de traite des êtres humains en bande organisée n'a finalement pas été retenue à ce stade, car les 303 Indiens seraient montés volontairement dans cet avion, une information judiciaire pour aide à l'entrée et au séjour irrégulier d'étrangers sur le territoire en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs a néanmoins été ouverte par la Junalco.

Publié le 26-12-2023 par latribune.fr

Ils sont de retour en Inde : les 276 passagers indiens de l'avion qui a été immobilisé à l'aéroport de Vatry (Marne) ont atterri à Bombay, a indiqué une source aéroportuaire indienne, ce mardi.

L'A340 a ainsi décollé la veille vers 14H40 et s'est posé ce jour à 4H00 heure locale (lundi à 23H30 heure de Paris), selon ce responsable qui n'est pas autorisé à parler aux journalistes, confirmant les données fournies par le site internet de suivi des vols Flightradar24. Les autorités indiennes n'ont pas communiqué sur l'arrivée de l'avion, ni indiqué quand ses passagers allaient sortir de l'aéroport. L'ambassade d'Inde en France a remercié sur X, ex-Twitter, le « gouvernement français et l'aéroport de Vatry pour la résolution rapide de la situation ».


C'est ainsi la fin d'une affaire qui aura duré cinq jours dont quatre durant lesquels ces passagers sont restés bloqués en raison de soupçons d'immigration clandestine. Ils n'étaient toutefois que 276 sur les 303 initialement à bord de l'avion à poser de nouveau le pied sur le sol indien. En effet, 25 personnes, dont cinq mineurs - et non deux comme indiqué initialement par les autorités - restent en Franc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités