Aviation d'affaires : Dassault Aviation arrête le programme 5X

5X Dassault Aviation

L'avionneur tricolore a engagé un processus de résiliation du contrat Silvercrest développé par Safran. Ce qui conduit à l'arrêt du programme Falcon 5X. Dassault Aviation va lancer un nouvel avion motorisé par Pratt & Whitney.

Publié le 14-12-2017 par Michel CABIROL

C'est un gâchis retentissant pour Dassault Aviation et Safran. L'avionneur tricolore a engagé un "processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l'arrêt du programme Falcon 5X" (...) "au vu de l'ampleur des risques techniques et calendaires" de ce moteur devant équiper le futur avion d'affaires de Dassault Aviation, a-t-il expliqué ce mercredi dans un communiqué. Visiblement, les deux industriels ne partageaient plus l'analyse de la situation du programme. Dans ces conditions, l'avionneur a annoncé le lancement d'un nouvel avion, équipé de moteurs Pratt & Whitney, "avec une entrée en service en 2022".

"Le besoin des clients pour un avion long range et large cabine reste intact", a estimé le PDG de Dassault Aviation Éric Trappier. "J'ai donc décidé le lancement d'un projet de nouveau Falcon équipé de moteurs Pratt & Whitney Canada, reprenant le diamètre fuselage du Falcon 5X, avec un range de 5 500 Nm et prévu pour une entrée en service en 2022".

Les difficultés de trop du Silvercrest

Pourquoi Dassault Aviation en est arrivé à cette décision? Le moteur Silvercrest de Safran Aircraft Engines a rencontré des difficultés successives dans le développement de ce moteur. En 2015 et 2016, "des problèmes majeurs", selon Dassault Aviation, ont conduit Safran à proposer un nouveau calendrier se traduisant par un engagement de livraison de moteurs fin 2017 pour les essais en vol sur Falcon 5X. Initialement, le Silvercrest aurait dû être livré fin 2013 pour les essais en vo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités