Avenir d'Orly, ce scénario cauchemardesque qui fait trembler Transavia

Accord de principe entre air france et le syndicat de pilotes snpl sur transavia

Le Groupe ADP ne manque pas de souligner que le couvre-feu d'Orly est le plus restrictif d'Europe devant Francfort ou Genève. Cet argument pourrait bien devenir encore plus vrai dans quelques mois à la faveur d'une étude menée par les services de l'Etat. Un allongement du couvre-feu pourrait bien faire partie des propositions qui figureront sur la table du prochain ministre des Transports pour limiter la pollution sonore autour de l'aéroport parisien. Ce qui n'est pas pour réjouir les compagnies, à commencer par Transavia. Compagnie majeure à Orly, basée sur le modèle low cost, la filiale d'Air France serait la plus impactée par un tel scénario.

Publié le 24-01-2024 par Léo Barnier

Transavia, Easyjet et les autres retiennent leur souffle à Orly. En place depuis 1968, le couvre-feu en vigueur sur l'aéroport entre 23h30 et 6h pourrait être étendu à partir de l'an prochain. Cela fait partie de deux des trois scénarios actuellement sur la table dans le cadre de l'étude d'impact selon l'approche équilibrée (EIAE), actuellement menée par les services de l'Etat pour réduire l'impact sonore sur les riverains. Un scénario cauchemardesque pour les opérations des compagnies aériennes, à commencer par les low cost dont le modèle est basé sur une utilisation maximale des avions tout au long de la journée. Après des perturbations dues à la période Covid, le dossier doit désormais se décanter rapidement - même si la vacance actuelle à la tête du ministère des Transports tend à geler quelque peu le processus.

Le dénouement dans le dossier du bruit à Paris-Orly semble désormais tout proche. « C'est très mûr, même si s'est suspendu tant que le gouvernement n'est pas finalisé », a indiqué ce mardi Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) et PDG de Corsair, lors de ses voeux à la presse ce mardi. Les conclusions de l'étude d'impact selon l'approche équilibrée sont ainsi attendues dès le premier trimestre de cette année, même si le calendrier définitif ne devrait se préciser qu'après la nomination de l'ensemble du gouvernement.

Lire aussiAir France quitte Orly : la fin d'une certaine idée de l'aménagement du territoire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités