Avec TotalEnergies, le Suriname se rêve en nouvel Eldorado du pétrole

Une raffinerie du groupe totalenergies en france

TotalEnergies va lancer des études de développement d'un grand projet pétrolier de 9 milliards de dollars et de 200.000 barils/jour au large du Suriname. Le géant français s'est fixé « pour objectif » de prendre une décision finale d'investissement « fin 2024 ». Plongé dans une grave crise économique, ce pays du nord-est de l'Amérique du Sud attend avec impatience l'exploitation de réserves de pétrole qui s'annoncent importantes et desquelles il compte bien prendre sa part des recettes.

Publié le 14-09-2023 par latribune.fr

Le Suriname sera-t-il le prochain Eldorado du pétrole ? TotalEnergies lorgne en tout cas sur ses réserves. Le géant pétrolier a justement annoncé ce mercredi le lancement d'études de développement d'un grand projet pétrolier sur le bloc offshore 58. Ce dernier est situé à proximité de l'immense zone d'ExxonMobil, dans l'ouest du Guyana, et devrait devenir le premier projet pétrolier offshore du pays.

Lire aussiTotalEnergies annonce une nouvelle découverte de pétrole et gaz au large du Suriname


« Les études de développement du Bloc 58 que nous lançons aujourd'hui constituent une étape majeure vers la mise en valeur des ressources pétrolières du Suriname », a déclaré Patrick Pouyanné, après une rencontre avec le président surinamien, Chan Santokhi, et le PDG de la compagnie pétrolière nationale Staatsolie, Annand Jagesar, à Paramaribo, capitale de ce petit pays du nord-est de l'Amérique du sud.

« La décision finale d'investissement » (FID qui décide de l'exploitation ou non) est « attendue pour la fin de l'année 2024 avec un objectif de production en 2028 », selon un communiqué de TotalEnergies.

200.000 barils par jour

TotalEnergies est présent au Suriname depuis 2019 sur le bloc 58, où cinq découvertes ont été réalisées. « L'appréciation des deux principales découvertes de pétrole, Sapakara South et Krabdagu, s'est achevée avec succès en août dernier avec le forage et les tests de production de trois puits et a confirmé des ressources cumulées récupérables de près de 700 mil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités